Se tourner vers des alternatives écolo pour réduire ses déchets

La réduction du volume des déchets produits est l’une des pistes de réflexion les plus couramment envisagées afin de réduire son impact environnemental. Le mouvement Zéro Déchet va en ce sens. Cette mouvance est née aux Etats-Unis, où ont été réalisées plusieurs études. L’une d’elles révèle que dix tonnes de déchets sont produites par seconde, et que parmi elles, une seule sera réellement recyclée et revalorisée. Le reste rejoindra les décharges à ciel ouvert, sera enfoui, ou sera déversé dans les mers. Lorsqu’on prend en compte les destinations finales des déchets ainsi produits, l’impact environnemental annuel des entreprises, des institutions et des individuels apparaît donc comme énorme.

Au-delà de la réduction pure et simple du volume de déchets, c’est bien la réflexion personnelle et la prise de conscience qui sont au cœur du mouvement Zéro Déchet. Ce sont en effet des habitudes de consommation qui paraissent aujourd’hui naturelles qu’il faut questionner, afin d’insuffler un changement conscient et concret dans les manières de consommer. Chaque achat doit être remis en question, afin de saisir son utilité réelle et les implications parfois invisibles qu’il induit : les conditions de production de l’objet, ainsi que ses moyens de transport et d’approvisionnement, sont des facteurs à prendre en compte au même titre que sa durée de vie. Ce mouvement est également apparu en France, où il fait de plus en plus d’adeptes, séduits par un mode de consommation conscient qui répond à leurs interrogations croissantes sur l’état de santé de la planète. Éviter d’impacter négativement l’environnement est au cœur des réflexions d’une part croissante de la population.

Les entreprises ne s’y sont pas trompées. Conscientes de ce changement progressif de mentalités vis-à-vis de la consommation de masse, beaucoup d’entre elles proposent des solutions visant à faciliter cette transition écologique. Ces solutions peuvent prendre la forme de « box », c’est-à-dire des boîtes contenant des objets et des accessoires durables ayant pour but de remplacer les alternatives jetables du quotidien. Le consommateur novice, désirant faire ses premiers pas dans le mouvement Zéro Déchet, peut être quelque peu impressionné, voire perdu devant cette multitude d’offres. De plus, certaines entreprises peuvent inspirer une certaine défiance et apparaître opportunistes, et non pas sincèrement respectueuses de l’environnement. Les consommateurs peuvent décider de ne pas accorder leur confiance à des marques qu’elles soupçonnent de greenwashing et dont les méthodes de production et d’approvisionnement n’apparaissent pas respectueuses de l’environnement.

La box Fýsi de Floralia Nature

Floralia Nature a lancé sa box Fýsi pour offrir aux individus désireux de se lancer dans la réduction des déchets une solution simple, durable et respectueuse de l’environnement. Cette box se présente sous la forme d’un petit sac en toile de jute, une matière naturelle et entièrement écologique, sac qu’un artiste a décoré de motifs animaux et floraux de manière à rappeler l’engagement naturel de la marque. Les objets contenus dans cette box sont des alternatives durables aux produits jetables, et sont centrés autour du bien-être, de la santé et de l’hygiène. Ces objets ont été sélectionnés pour leur composition naturelle mais aussi pour leur utilité : en effet, des produits superflus iraient à l’encontre des valeurs prônées par la marque, et par le mouvement Zéro Déchet en général. L’avantage de la box Fýsi est qu’elle propose une solution complète, décrite ci-dessous : ainsi, le consommateur débutant n’a pas à effectuer des achats sur plusieurs plateformes, et le transport n’est effectué qu’une seule fois.

 

  • Deux brosses à dents en bambou : biodégradables, elles sont décorées grâce à des peintures à l’eau et sans solvants qui n’affectent pas négativement l’environnement ;
  • Dix cotons démaquillants lavables : accompagnés de leur filet à linge, afin de faciliter leur passage en machine, ils remplacent les disques jetables non-recyclables ;
  • Deux éponges loofah : elles sont fabriquées à partir d’un matériau écologique, les fibres de courge ;
  • Deux cents cotons-tiges en bambou : ils remplacent leurs équivalents en plastique, très nocifs pour l’environnement.

Cette box s’accompagne d’un autocollant « Stop Pub » à placer sur sa boîte aux lettres afin d’éviter l’accumulation de publicités et prospectus en papier.